Sujet d'inquiétude pour tous les windsurfers : la sécurité sur un spot par vent de terre
Le journal L'Indépendant nous raconte cette histoire qui heureusement se termine bien...
"Incroyable sauvetage ce samedi 23 décembre à Port-la Nouvelle en cette veille de Noël où un adolescent de 14 ans a failli perdre la vie"
"En difficulté et en perdition du fait des conditions météorologiques particulièrement difficiles, un jeune homme a pu être secouru à la tombée de la nuit ce samedi 23 décembre grâce à un important dispositif de secours. Récit d'un sauvetage miraculeux et hors du commun qui aurait pu se terminer en drame en cette veille de Noël. "
Des éoliennes géantes et flottantes au large du spot
Le journal l'Indépendant nous présente le projet...
"Au large de la Narbonnaise, le premier projet d’environ 250 MW, qui devrait comporter entre 10 et 20 éoliennes, sera situé à plus de 25 km des côtes et se voit allouer une superficie de 48 km2. Son extension d’environ 500 MW sera située à plus de 30 km des côtes de l’Aude, pour une superficie allouée de 96 km2. Porté par le ministère de la Transition énergétique et par RTE, ce projet de construction de deux parcs éoliens flottants de 250 MW en mer Méditerranée et leur raccordement, à horizon 2031, puis leur extension ultérieure de 500 MW, est prévu par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Il permettra de couvrir 10 % de la consommation annuelle des deux régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit celle de 2,9 millions d'habitants."
Les aménagements portuaires à Port La Nouvelle sont liés aux projets éoliens off shore
Le Journal L'Indépendant nous informe...
"Il y aura sûrement un peu de retard à l'allumage pour ce qui est des fermes expérimentales d'éoliennes flottantes en mer, au large de Gruissan-Port-La Nouvelle et Leucate-Le Barcarès. La problématique est simplement d'ordres industriel et économique. Mais 2023 a permis d'avancer et 2024 permettra de concrétiser, même si l'installation risque de n'intervenir qu'en début d'année prochaine.
Pour les deux opérateurs Eolmed et EFGL, qui installeront au mieux en fin d'année 2024 et plus vraisemblablement début 2025, les fermes expérimentales d'éoliennes flottantes en mer au large de Port-La Nouvelle et Gruissan, et Leucate-Le Barcarès, l'année 2023 a permis de grandes avancées, grâce notamment à la livraison du quai d'assemblage. "
Polémique autour de l'accès en voiture à la plage de la Vieille Nouvelle
Un sujet sensible qui pourrait venir téléscoper celui de l'organisation du Défi, qui se déroule en bordure d'espaces naturels (Natura 2000, Convention de RAMSAR)
Extrait de l'article de France 3 Régions du 02 mai 2023 : "Les amateurs de kitesurf et de wingsurf s'inquiètent de ne plus pouvoir accéder à la plage de la Vieille Nouvelle à Gruissan. Des agents de l'environnement ont menacé de verbaliser les véhicules garés sur la plage. Un accord avec la sous-préfecture de Narbonne avait pourtant été trouvé l'an passé."
"En cause, l'accès des véhicules à la plage. La loi "littoral" l'interdit, mais à Gruissan, une tolérance permet aux windsurfers d'amener leur matériel jusque surla plage de la Vieille Nouvelle. "Sans voiture, c'est impossible. On peut imaginer tirer une carriole à vélo mais avec le vent, c'est impossible, elles se renversent. Certains ont essayé, mais ils n'y sont pas arrrivés", ajoute Eric Sabatier le président de l'association WAG.
Il y a un an, un accord avec la préfecture a pourtant formalisé une dérogation limitée à un tiers de la plage. "On ne comprend plus rien. Il n'y a aucun panneau interdisant de circuler ici."
Le sous-préfet confirme l'existence de l'accord et il rappelle son caractère provisoire en attendant la réalisation d'aires de stationnement."
Mieux comprendre le sujet des accès à la plage de la Vieille Nouvelle...
L'INPN fait l'inventaire des zones naturelles protégées : le Défi est concerné car son parcours longe un littoral protégé...
" Le site réunit un ensemble de cinq lagunes méditerranéennes : Bages-Sigean, Ayrolle, Campignol,Gruissan et La Palme. Elles sont en communication avec la mer par quatre graus et alimentées en eau douce par un ensemble de neuf sous-bassins versants.
Les graus de l’Ayrolle et de La Palme n’ont pas été endigués, ce sont les derniers à fonctionner de façon naturelle sur le littoral méditerranéen français."Voila ce que l'on trouve sur la fiche RAMSAR des Etangs au chapitre des facteurs défavorables :
"Développement de la fréquentation touristique des zones humides et de conflits d’usage(notamment les activités nautiques : kite surf, planche à voile, jet ski)"