Ton matos est dépassé ? Tu n'as pas le volume ou la surface qui va bien pour le Défi ?
Alors, on te recommande le magasin FUNWAY à La Garde près deToulon (sur la route de l'excellent spot de l'Alamanarre)
Une équipe très sympa, une offre riche, des prix corrects et des livraisons rapides. Testé et approuvé !
Un dépannage après une casse (ça arrive ...) ? Besoin de rafraichir ton matos avant le départ ?
La solution est sur place ! On te recommande vivement le magasin L'Oc Surf à Gruissan, sur le spot du Défi.
Une équipe très sympa, une belle offre, des prix corrects et des conseils adaptés au spot. Testé et approuvé !
Pendant la pause hivernale (pour ceux qui n'aiment pas l'eau à 10 degrés), on reste en forme !
Le magazine Wind nous propose les conseils de Nicolas, un pro qui s'y connait : "Pour le cardio, vous n’avez que l’embarras du choix : course à pied, vélo, vtt, natation… Mais la discipline qui se rapproche le plus de notre sport reste le rameur."
Le windsurf est une activité tellement ludique qu'il arrive parfois d'en oublier qu'il s'agit d'un sport exigeant et d'en négliger sa préparation physique. Nicolas Warembourg, notre Monsieur pédago chez Windmag et vainqueur du Défi Wind de Gruissan 2018, a concocté un programme de préparation aux petits oignons pour vous permettre de profiter au mieux et plus longtemps de vos sessions. Il ne s'agit pas d'un programme destiné à vous transformer en bodybuildeur mais de travailler et renforcer les groupes musculaires et les zones charnières sollicitées pendant la navigation
Stéphane, entraîneur sportif et grand passionné de planche nous donne une série de conseils très utiles pour la préparation et la course
"Ton inscription est validée! Le compte à rebours est lancé! Par contre, aie! pas trop de navigation cet hiver et dans 2 mois tu y seras!! Alors même si tu as suivi à la lettre l’article "arriver affûté à la reprise" il va falloir maintenant passer un peu de temps sur l’eau et se préparer spécifiquement pour l’épreuve. Pourquoi? Justement parce que l’épreuve est spécifiquement spécifique! "
C'est une question cruciale : le harnais culotte est il finalement plus adapté pour une longue distance comme le Défi Wind ?
Le magazine WIND nous apporte un éclairage sur ce choix cornélien. En synthèse, ca va dépendre de la force du vent et de la longueur du parcours :
"Qui dit vent fort, dit mer formée. Clapot et vagues rendent le terrain compliqué. Le harnais ceinture à la boucle haute apportera une aisance de contrôle à la fois à l’accroche du bout de harnais que dans la gestion du gréement en fonction des aléas du terrain et des rafales. "
"Le slalom de compétition est un sprint sur des parcours cours rythmés de jibes, cela ne dure que 2 minutes. Là, le ceinture peut avoir son intérêt. Sur une longue distance comme le Défi Wind, qui s’apparente à un marathon, le culotte favorise le travail en puissance de la chaine musculaire. "
Etre au top pour prendre le départ du Défi grâce à un stage avec Nicolas Warembourg
Une "Clinics" est organisée par Nicolas, coach reconnu et titré, pendant les 5 jours qui précèdent le Défi ( 4 au 8 mai 2024)
"Venez vous préparer pour votre plus grande aventure: le Défi Wind! Double vainqueur en titre de cette épreuve, je vous transmettrai tout mon savoir et mon expérience pour réussir "votre" Défi. "
Thèmes abordés durant la clinic:
- Navigation: vitesse, replacement, passage de marque....
- Réglages Matériels
- Préparation Physique et Stretching
- Nutrition
- Stratégie de course et tactique
- Préparation mentale: gestion du stress, confiance en soi, combativité...
- Analyses vidéos
- Etudes sur les spécificités du Défi: placement au départ, stratégie de course, analyse satellite du parcours...